Photo by BetterBreedCMR

EDITION 2023 DU CONCOURS "SAMA RANDY YOUTH WRITE CONTEST"

POUR DIFFUSION IMMEDIATE

EDITION 2023 DU CONCOURS “SAMA RANDY YOUTH WRITE CONTEST”

A propos du concours
Le Sama Randy Youth Write Contest ( le concours d'écriture Sama Randy pour les jeunes) est l'un des projets annuels de Better Breed Cameroon, à travers lequel l'organisation encourage la conscience critique des jeunes camerounais en les incitants à participer au discours sur le changement social. A partir du 1er décembre 2022, Better Breed Cameroon recevra une fois de plus les candidatures des étudiants camerounais de premier cycle universitaire inscrits dans toutes les formes d'établissements
d'enseignement supérieur du pays pour Le Sama Randy Youth Write Contest 2022. Il s'agit de la 9e édition du concours d'écriture nommé en mémoire de Sama Randy, membre pionnier de Better Breed, et il est placé sous le thème : Que faut-il faire pour "réussir" au Cameroun ?

À propos du thème
Réussir est synonyme de parvenir à une fin souhaitée, d'atteindre un objectif, de se réaliser, de survivre à des circonstances périlleuses, etc. Discuter de la manière - si tant est qu'il soit possible - de "réussir" au Cameroun a été un élément essentiel du discours social au cours des dernières décennies, compte tenu des menaces qui pèsent sur le progrès individuel et collectif dans le pays. Le niveau de pauvreté au Cameroun a stagné autour de 40% (Banque mondiale 2016), le taux de chômage des diplômés a
augmenté de 3,64% en 2019 à 3,87% en 2021 (Organisation internationale du travail), le pays connaît actuellement une forte inflation marquée par la pénurie et l'augmentation des prix des produits de première nécessité (Banque mondiale 2022), et plusieurs crises humanitaires prolongées dues à des conflits sociopolitiques dans de multiples régions. Ces raisons et d'autres expliquent sans doute l'augmentation du nombre de Camerounais qui essaient de quitter le pays par tous les moyens.
Tout le monde veut réussir d'une manière ou d'une autre, mais qu'est-ce que la réussite pour le Camerounais moyen ? Que signifie "réussir" dans notre société au fil des années ? Est-ce que "réussir" est différent pour les Camerounais d'un certain âge, d'une certaine classe sociale, d'un certain milieu socioculturel ? Ou existe-t-il une vie de "rêve camerounais" généralement convenue ? Où commence-t-il et où finit-il ? Telles sont les questions regroupées sous ce thème que nous vous invitons à examiner dans le cadre de cette édition du Sama Randy Youth Write Contest. Nous sommes impatients de lire les articulations de ce que survivre et s'épanouir au Cameroun implique, ainsi que vos considérations sur les possibilités et les obstacles à la "réussite" dans notre contexte national complexe. Ainsi, nous vous invitons à nous faire découvrir votre esprit créatif et critique sur ce thème par à travers des essais, des lettres ouvertes ou des œuvres de non fiction. Fidèles à la tradition de l'année dernière, nous acceptons à nouveau les candidatures en anglais et en français. Deux jurys distincts seront constitués pour garantir une évaluation équitable par langue.



À propos des soumissions et des prix

Le concours est ouvert aux étudiants de premier cycle universitaire de tout le pays (y compris ceux des programmes de diplôme national supérieur [BTS]). Toutes les candidatures doivent comporter un minimum de 1 000 mots et un maximum de 2 000 mots en anglais ou en français. Les candidatures doivent être soumises à Better Breed Cameroon sous forme de pièces jointes par e-mail à l'adresse suivante : contact@betterbreedcameroon.org. L'objet de l'e-mail doit être le suivant : "2023 Sama Randy Youth Write Contest Submission" et le corps de l'e-mail doit préciser le nom du participant, son numéro de téléphone, son âge, son programme d'études et le nom de son établissement scolaire.
Better Breed Cameroon offre trois prix en espèces de 100 000, 50 000 et 25 000 FCFA dans chaque catégorie linguistique aux gagnants du premier, deuxième et troisième prix respectivement. Toutes les soumissions seront évaluées sur contenu, les moyens d’action, l'authenticité, l'orthographe, la grammaire et le respect des règles de soumission.


La date limite de soumission de cet appel à candidatures est le 28 février 2023. Les gagnants seront contactés dans les trois semaines suivant la date limite et récompensés peu après. Pour toute question au sujet du concours de rédaction, veuillez contacter Better Breed Cameroon par courriel à contact@betterbreedcameroon.org ou via nos pages de médias sociaux : @BetterBreedCMR sur Twitter, et Better Breed Cameroon sur Facebook, LinkedIn et Instagram.