ÉDITION 2022 DU CONCOURS « SAMA RANDY YOUTH WRITE CONTEST 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE                                                                                                                       11-01-21

À propos du concours

Le Sama Randy Youth Write Contest [concours d’écriture Sama Randy pour jeunes] est l’un des projets annuels de Better Breed Cameroon. Il a pour but de favoriser l’éclosion d’une conscience critique chez les jeunes camerounais en les incitant à la participation au discours sur le changement social.

Dans le cadre de l’édition 2022 du Sama Randy Youth Write Contest, Better Breed Cameroon acceptera une fois de plus, dès le 1er décembre 2021, des textes d’étudiant.e.s camerounais de premier cycle inscrit.e.s dans un quelconque établissement d’enseignement supérieur du pays. Cette 8e édition du concours d’écriture nommé en la mémoire d’un des membres pionniers de Better Breed, Sama Randy, est organisée sous le thème : Être et devenir Camerounais ?

À propos du thème

Ces dernières années ont été marquées par une recrudescence des discussions sur la forme de l’État camerounais et les différences entre les Camerounais de différents groupes linguistiques et tribus, ainsi que sur l’inclusion des Camerounais de la diaspora. Dans ce cadre, le gouvernement a avancé à plusieurs reprises l’idée d’un Cameroun un et indivisible. Pourtant, en 2017, il convient de la nécessité de reconnaître la diversité du peuple camerounais avec la création d’une Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.

Cette édition du Sama Randy Youth Write Contest défie les jeunes Camerounais.e.s à l’interrogation sur ce que signifie « être Camerounais ». Nous attendons des essais, des lettres ouvertes ou encore des œuvres non fictionnelles romancées faisant montre d’une réflexion critique sur la complexité de l’identité camerounaise et les questions qui l’entourent. Pour la première fois dans l’histoire du concours, les soumissions peuvent être faites en anglais et en français, car il y aura deux jurys séparés pour assurer une évaluation équitable par langue.

À propos des soumissions et des prix

Le présent concours est ouvert aux étudiant.e.s de premier cycle de tout le pays (y compris ceux et celles du cycle BTS). Les textes soumis doivent être en anglais ou en français, et compter 1 000 mots au moins et 2 000 mots au plus. Les soumissions doivent être faites à Better Breed Cameroon par courriel sous forme de pièces jointes via : contact@betterbreedcameroon.org. Ledit courriel devra avoir pour objet « Soumission Sama Randy Youth Write Contest 2022 » et le corps du courriel devra préciser le nom du participant ou de la participante, son numéro de contact, son âge, son programme d’études et le nom de son école.

Better Breed Cameroon décernera, dans chaque catégorie de langue, trois prix en espèces de l’ordre de 100 000, 50 000 et 25 000 francs CFA, aux premier, deuxième et troisième lauréat.e.s respectivement. Toutes les soumissions seront évaluées sur la base du contenu, de l’approche, de l’authenticité, de l’orthographe, de la grammaire et du respect des règles de soumission.

La date limite pour cet appel à textes est fixée au 28 février 2022. Les lauréat.e.s seront contacté.e.s dans un délai d’un mois après la date limite et primé.e.s peu après. Pour tout renseignement concernant ce concours d’écriture, veuillez contacter Better Breed Cameroon par courriel à l’adresse contact@betterbreedcameroon.org ou via nos pages sur les réseaux sociaux : @BetterBreedCMR sur Twitter, et Better Breed Cameroon sur Facebook, LinkedIn et Instagram.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *